À propos de nous

Ce projet est le prolongement d'un échange de longue date entre l'Université de Paris Nanterre (UPN), l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Grenoble, l’Université Fédérale Fluminense (UFF) de Brésil et l'Université de Buenos Aires (UBA) de l’Argentine. Une circulation et un partage des savoirs fondés sur des approches sociologiques et anthropologiques a pu s’établir ainsi depuis plus d’un quart de siècle. En plaçant l’enquête sur l’expérience à l’épreuve et la pédagogie de cette quête au centre du travail d’apprentissage et de coopération, l’héritage pédagogique du pragmatisme est utilisé par différentes écoles de pensée latino-américaines et européennes.

polina-silivanova-54khgZ4OKNI-unsplash.jpg

Les problématiques

Ce long partenariat a permis le montage de projets de recherche, publications et réunions internationales, ainsi que la formation de plusieurs contingents d’étudiant.e.s (du 1è au 3è cycle). Au fil de cette coopération en trois étapes successives, les partenaires ont veillé à renouveler les équipes et les problématiques mises en jeu :

1. héritage du pragmatisme, problèmes publics, mondes urbains et démocratie;
 

2. formes d’engagement et pluralité des valeurs;


3. conflits moraux et politiques; 


4. monde en jachère et renouveau des formes de vie – pour la présente proposition -.
 

Chaque problématique a donné lieu à une réflexion croisée sur les conditions de faire le social et à des formes effectives de comparaison.

Cette collaboration plusieurs fois renouvelée, a été initialement forgée par un ensemble de séminaires d'Histoire, de Sociologie, d'Anthropologie et d'Urbanisme menés parallèlement et qui eut pour acte fondateur la tenue du colloque international à Cerisy-la-Salle (dont est issu l’ouvrage L'héritage du pragmatisme. Conflits d'urbanité et épreuves civiques, Joseph, Cefaï, 2002). Un rapport symétrique, mutuel et durable s’est alors instauré entre des courants de pensée latino-américaine et européenne, mettant en jeu la collaboration d’équipes de recherche misant sur la formation des étudiant.es.